mardi 19 août 2014

Le "Bruxelles Games Festival" 2014

En ce week-end du 15 août, c’est vers le nord que Klik s’est dirigé, en passant la frontière pour se rendre en Belgique au « Bruxelles Game Festival ».

Le « Bruxelles Games Festival », qu’est-ce que c’est ?
Organisé pour la deuxième année consécutive en pleine rue du centre-ville de Bruxelles, ce FESTIVAL sur le thème du JEU s’est réparti sur 3 jours. Le vendredi, en préambule du week-end de jeu, s’est déroulée une bourse aux jeux qui a remporté un franc succès, voyant affluer près d’un millier de visiteurs, venus se partager les 1500 jeux mis en vente par une trentaine d’exposants.
Du samedi 10 heures au dimanche 18 heures a pris place le festival proprement dit. 32 heures non-stop de jeux, de tournois, de débats et d’interviews, mais aussi et surtout de plaisir et de franche rigolade.

Revenons sur quelques points marquants :
Organisation
Organisé par LUDIRIS asbl, association créée l’année dernière tout spécialement pour cette deuxième édition du festival, le BGF est un festival jeune à l’organisation réactive et au travers duquel on peut sentir la passion du jeu, tant des organisateurs que de la soixantaine de bénévoles. Le Festival s’est déroulé sans accro et ce malgré une météo peu clémente sur le week-end, qui n’a pourtant pas entamé l’enthousiasme des festivaliers.

On remarquera une attention particulière portée aux 30 auteurs venus présenter leurs prototypes. Un espace a été soigneusement aménagé pour permettre aux festivaliers de découvrir confortablement ces jeux représentant l’avenir du monde du jeu de société.

Un contexte unique
Situé en pleine rue du centre-ville de Bruxelles, le BGF est un festival à taille humaine, comme la ville qui l’entoure, mais aussi très culturel. Envie de vous changer les idées après une intense partie de Myrmes? Il vous suffit de marcher quelques centaines de mètres en sirotant un rafraîchissement dans votre gobelet BGF, pour vous retrouver dans le parc de Bruxelles pour y apprécier le chant des oiseaux et le son des parties de Mölkky. Ou bien préférerez-vous peut-être prendre quelques photos du Palais Royal voisin, ou encore vous diriger vers la grande place pour y admirer le parterre de fleurs et y manger une gaufre, avant de retourner sur le festival pour une partie de Bruxelles 1893.



En résumé, le BGF 2014 c’est :
- 30 auteurs dans la protozone
- 40 exposants, éditeurs, associations, boutiques
- 15 tournois
- des débats, des interviews, des soirées hors site
- 15 tonnes de matériel 
- 1500 jeux en vente à la bouse aux jeux
- Le centre ville de Bruxelles



En conclusion

Que vous vouliez passer un bon moment en famille, avec vos enfant, ou que vous soyez un core-gamer très poilu, (et tout ce qu’il y a entre ), vous trouverez certainement votre compte au BGF.
J'ai personnellement trouvé ce festival très confortable et accueillant. Cerise sur le gâteau, l'entrée du festival est libre et gratuite, et comme tout ce qui est gratuit est meilleur, cela fait du BGF un des tous meilleurs festivals de jeu auquel j'ai eu l'occasion de me rendre.


Dqvid

1 commentaire:

  1. Merci pour ce super article et heureux d'avoir pu plaire à nos amis voisins. Patrick lun des responsables BGF (Brussels games festival)

    RépondreSupprimer